Conditions générales
1. Dispositions générales
Les dispositions suivantes règlent les relations entre le client et le
mandataire. Elles font partie intégrante du mandat dès l’acceptation d’une
offre par le client. Elles s’appliquent égalementen cas de commande écrite
ou orale établie avec ou sans devis.
2. Prestations
Le mandataire est appelé à fournir des prestations de conception et
d’exécution de supports de communication (imprimés et digitaux), de
campagnes marketing, de direction artistique et culturelle, de création
visuelle (photo, vidéo ou digital) et de gestion de projet. Les
prestations de services sont précisément décrites dans un devis ou une
offre de services. Ces prestations seront réalisées par le mandataire
ainsi que d’autres prestataires gérés par le mandataire.
3. Responsabilité
Le client, par sa validation des campagnes et messages, assume la
responsabilité des communications et informations publiées, tant sous
forme d’imprimés qu’en médias audiovisuels ou électroniques.
4. Bonne foi et confidentialité de mandataire
Le mandataire s’engage à exécuter le mandat de bonne foi et avec
conscience professionnelle. Il est tenu au respect de la confidentialité
sur toutes les informations communiquées par le client, ainsi que sur
celles dont il a eu connaissance dans le cadre du mandat.
5. Obligations du mandant
Le mandant s’engage à exécuter le contrat dans le respect de la bonne foi.
Il s’engage notamment à communiquer les instructions et toute information
nécessaire à la bonne exécution du mandat, dans les délais impartis par le
mandataire. Le mandataire se réserve le droit de facturer au client le
temps supplémentaire qui résulte d’un manque de communication et
d’instructions claires du mandant.
6. Devis
Le devis estime le plus précisément possible le travail à fournir dans les
délais et budgets prévus. Les prix sont calculés sur la base d’une
tarification horaire ou par livrable. Ils prennent en compte les besoins
et informations fournis par le client et les prestataires. Une fois
accepté, le devis est contresigné par le client et fait office de
confirmation de commande. Les informations et le matériel fournis par le
client doivent être précis et livrés à temps afin de ne pas retarder les
commandes et le bon déroulement du travail. Tout changement du cahier des
charges, suppression ou modification d’une commande doit faire l’objet
d’un accord explicite écrit entre le client et le mandataire. Des
modifications du budget initial sont possibles avec l’accord explicite
écrit des deux parties. Les offres sont valables 30 jours dès leur date
d’émission. Les modalités de paiement sont de 50% du total à la conclusion
de la commande et 50% en fin de mandat, ou selon un arrangement
spécifique.
7. Délais et retards
Les délais de livraison, écrits ou oraux, sont donnés à titre indicatif.
Le mandataire ne peut être tenu comme responsable d’un retard de livraison
si des données ne sont pas fournies par le client ou un tiers dans les
délais demandés ou raisonnables. Le mandataire n’est pas responsable des
retards imputables au client, à des tiers ou d’autresprestataires de
services. Les frais que ces retards généreraient seront entièrement portés
àla charge du client. Le client ne peut évoquer undépassement de délai
pour mettre fin à sa collaboration avec le mandataire, ni exiger
d’éventuels dédommagements.
8. Modifications et suspension
Les demandes supplémentaires (non comprisesdans l’offre initiale,
nouvelles versions et correc-tions, modifications techniques et
développements web, intégrations de contenu, mise enpage, retouches
d’images et vidéos, etc.) interve-nant après la confirmation (orale ou
écrite) serontestimées et facturées en sus. Chaque offre comprend un temps
alloué pour les allersretours, les corrections et le suivi de projet.En
cas de suspension du travail demandée par leclient ou lorsqu’aucune suite
n’est donnée parcelui-ci, le mandataire se réserve le droit de facturer le
travail déjà réalisé, ainsi que les fraisadministratifs en découlant,
ainsi que toute réparation de dommage qui découle de la suspensiondu
contrat. À titre indicatif, les prestations sont facturées surla base
tarifaire suivante: 75CHF/heure
9. Droits d’auteur
Les droits d’auteur sur toutes les œuvres crééespar le mandataire dès leur
conception appartiennent au mandataire. Dans le cadre de cecontrat, est
considérée comme « œuvre » toutecréation de l’esprit, littéraire ou
artistique (notamment graphique, photographique ou technolo-gique), qui a
un caractère individuel. Tout travail préliminaire réalisé pour une offre,
un devis ou une proposition de services est couvertpar les droits d’auteur
du mandataire. Celui-ci a ledroit d’en disposer librement conformément
auxdispositions de la Loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits
voisins du 9 octobre 1992. Lemandataire a le droit de faire reconnaître sa
qualité d’auteur par l’apposition de son nom ou d’unsigne distinctif sur
les œuvres qu’il a créé. Il a le droit d’utiliser les œuvres créées pour
la promotion de son entreprise et ses activités, y comprissur les réseaux
sociaux.Le mandataire reste propriétaire de des œuvres,qu’il créé et
autorise le mandant à faire usage deson œuvre, contre rémunération et dans
le cadreexplicitement autorisé par le mandataire. Si le mandant souhaite
obtenir la propriété de l’œuvre créée par le mandataire, un contrat
distinct decession de propriété devra être conclu entre lesparties. Le
prix de vente ainsi que les conditionsrelatives à la cession de l’œuvre
seront réglésdans ce contrat distinct. Aucune cession du droitde la
propriété n’est prévue dans les devis, saufmention expresse dans le devis
par le mandataire.
10. Résiliation
En cas de résiliation du mandat par le client, indépendamment du motif,
les montants convenus dans un devis ou une offre sont dus à 100 %.
11. Acquisition de produits par le mandataire
Le mandataire acquiert tout produit physique oudigital nécessaires à la
réalisation du mandat. Cela peut notamment inclure les photos,
illustrations, polices de caractères, éléments graphiques, noms de
domaines, logiciels, etc. Dansle cadre du contrat mandat, le mandataire
peutmettre à disposition ces produits physiques ou digitaux, moyennant une
rémunération qui seraconvenue, par écrit, entre les parties. Les produits
acquis restent la propriété du mandataire durant la durée d’exécution du
mandat et de manière indéfinie lorsque celui-ci prend fin. Leclient ne
peut se prévaloir d’en être propriétaire.Sur la base d’un accord écrit des
deux parties, le client peut acquérir certains produits physiques ou
digitaux, par le mandataire.
12. Adroit applicable et for juridique
Tous les différends relatifs à l’interprétation et l’exécution du mandat
ainsi que les présentes conditions générales seront discutés pour trou-ver
un arrangement à l’amiable entre le client et le mandataire. En l’absence
d‘un tel arrangement, le différend sera porté devant les tribunaux
compétents du Canton de domicile du mandataire, soitle Canton de Vaud. Est
applicable le droit suisse.